Le Conseil constitutionnel a publié mercredi 1er mars une première liste des parrainages de 1717 élus aux candidats à l'election présidentielle. En Isère, Savoie et Haute-Savoie, c'est pour l'instant François Fillon qui remporte le plus de parrainages.
MISE A JOUR : vendredi 3 mars 2017.Pour les trois départements de l'Isère, Savoie et Haute-Savoie, 72 parrainages d'élus ont déjà été validés par le Conseil constitutionnel.
Les listes présentées ci-dessous contiennent donc des informations parcellaires.
Les candidats qui "remportent" un parrainage local sont au nombre de onze.
Hormis la course en tête de François Fillon et Emmanuel Macron, les parrainages sont pour l'instant relativement dispersés.
Au niveau national, François Fillon a déjà dépassé la barre des 500 parrainages avec 738 signatures d'élus.
La période de recueil des parrainages court jusqu'au 17 mars. C'est la première fois que le nom des parrains est connu, en vertu d'une loi d'avril 2016.
Les parrainages validés seront publiés en continu sur le site du Conseil, les mardi et vendredi, durant trois semaines, à l'exception de la dernière liste qui sera publiée le samedi 18 mars.
Isère
Savoie
Haute-Savoie
Des signatures très précieuses
Si tous les maires n'ont pas encore accordé leur parrainage, le démarchages des candidats se fait de plus en plus pressant. Quitte à irriter les élus à force de sollicitations excessives au profit de candidats parfois loufoques.
"Je pense que l'élection présidentielle, c'est quelque chose de sérieux. [...] Certains candidatures posent question" regrette Gérard Seigle-Vatte, maire sans étiquette de Villages-du-Lac-de-Paladru.
À La Murette, Bernadette Bourgeat envoie directement les demandes de parrainage à la poubelle. Elle n'accordera pas sa signature à un candidat. "Nous sommes dans une petite commune, nous sommes apolitiques [...] donc je ne veux pas mettre à défaut ma liste" explique la maire sans étiquette.